Gestion de conflits – 20/09/2022
Notre société connaît des tensions multiples engendrées par de multiples facteurs : économiques, sociaux, politiques mais aussi philosophiques avec un basculement vers plus d’individualisme. De plus, depuis quelques mois, nous vivons des situations particulières suite à l’apparition du COVID 19 dans nos existences.
Comment dès lors gérer ces tensions et ces situations inédites afin de ne pas les voir dégénérer en violences ? En adoptant une approche constructive du conflit, c’est-à-dire ne surtout pas le nier et veiller à ce chacune des parties puissent en tirer un bénéfice. En effet, il est possible de promouvoir une autre culture du conflit ; point de départ d’une nouvelle dynamique dans laquelle découverte de soi, de l’autre et du respect mutuel sont les piliers porteurs.
Public cible
Personnel des ressources humaines, assistants sociaux et moniteurs
Objectifs généraux
– Exercer et entraîner sa capacité à se décentrer afin de comprendre le cadre de référence de ses interlocuteurs
– Développer sa capacité de réflexivité et d’auto-observation
– Optimiser ses ressources méthodologiques et psychologiques pour mieux adapter sa communication et son relationnel face au conflit
– Faire preuve d’esprit critique
Objectifs spécifiques
– Clarifier le concept « conflit » et construire un langage commun autour de celui-ci
– Expliquer la notion des « 4N » en gestion de conflits ainsi que ses impacts
– Nommer les émotions de base
– Mieux appréhender les émotions qui sous-tendent tout comportement
– Acquérir une meilleure connaissance de leur fonctionnement non verbal pour favoriser la mise en place d’une communication non verbale participant au développement de relations harmonieuses
– Identifier l’impact de ses comportements en situation des conflits et déployer de nouvelles attitudes favorables
– Différencier faits / opinions / sentiments
– Explorer des situations vécues et les relater sous forme de faits
– Passer du mode « JRE » (jugements / reproches / exigences) à un mode constructif basé sur le modèle de la CNV (communication non violente)
– Formuler des observations, des propositions et des demandes
– Exprimer ses émotions et ses besoins
Contenu
– Les 4 aspects d’une situation conflictuelle, vers une gestion positive des conflits
– Focus sur la gestion émotionnelle de la gestion de conflits
– L’outil de la Communication non violente (CNV)
Infos pratiques
– Formateur : Christophe Garsou, Formeville
– Mardi 20/09/22 de 9h à 16h (accueil dès 8h30)
– Formeville, rue Coenraets, 66 à 1060 Saint-Gilles (métro Porte de Hal)
– Prévoir son pic-nic
Programme horaire
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