Travailler au contact de personnalités dites “difficiles” – 12/05 et 19/05/2022

Nous sommes tous confrontés dans notre environnement professionnel à des difficultés relationnelles, à des personnalités qui nous agacent, nous irritent, avec lesquelles nous avons du mal à travailler et à communiquer de façon constructive, simple et efficace. Leurs comportements nous posent problèmes pour de multiples raisons :
– car nous avons l’impression que nos demandes sont de vaines paroles
– car elles se sentent au-dessus du cadre ou des règles de fonctionnement de l’organisation
– car elles les contournent ou les adaptent à leurs besoins
– car elles sont vectrices et colportent rumeurs et ragots gangrénant ainsi leurs collègues
– car elles disent oui et font non
– car elles critiquent systématiquement sans néanmoins proposer la moindre solution
– car elles râlent et se plaignent de tout et de tout le monde
– car elles n’hésitent pas à se mettre « en maladie » à chaque fois que nous tentons de refixer un cadre
– car elles se déchargent systématiquement de toute responsabilité
– car elles font de la rétention d’information, ou encore
– car même si nous les pouvons les trouver sympathiques, elles ont un fonctionnement, un rythme, une façon de communiquer, des comportements que nous estimons contre-productifs, inappropriés ou énergivores.

 

Il est évident que ces types de situations sont source de frustration, d’impuissance, d’injustice, de fatigue et de lassitude. Ils génèrent trop fréquemment des freins au travail individuel ou/et de l’équipe. Ils créent de la démotivation, des émotions complexes parfois à gérer, des conflits larvés ou déclarés. Comment apprendre donc à gérer ces personnalités, à choisir la meilleure posture relationnelle, à pouvoir s’affirmer, gérer ses émotions, désamorcer et dénouer les conflits, anticiper certains comportements agressifs ou manipulateurs afin de pouvoir rétablir une collaboration efficace. Cette formation a pour objet de vous fournir des outils pour mieux gérer et travailler avec ces personnalités dites « difficiles ».

 

Public cible
Managers, responsables d’équipe, DRH, conseillers en prévention, psychologues, etc.

 

Objectifs
– Décoder, anticiper et identifier les personnalités « difficiles » et leurs comportements
– Découvrir ce qu’elles vont toucher chez nous mais aussi ce que nous générons dans la difficulté relationnelle et/ou ce que le système peut induire
– Faire la différence entre une situation à risque ou difficile et un état pathologique sur lequel nous ne disposons que de très peu de moyens d’actions
– Actionner des leviers qui nous permettront de pouvoir agir de manière constructive et efficace
– Gérer notre émotivité et notre stress face à ces situations afin d’en limiter l’effet énergivore
– Désamorcer les états de stress des personnes difficiles
– Développer des aptitudes afin de pouvoir adopter autant que possible la bonne attitude en fonction de la source des difficultés.

 

Infos pratiques
– Formatrice : Isabelle Pirotte, PM Médiation
– Jeudis 12 et 19/05/2022 de 9h à 16h (accueil dès 8h30)
– Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347, 1120 Bruxelles
– Boissons et sandwichs prévus pour le midi

Programme horaire

-

Date

19 Mai 2022
Expiré!

Heure

9 h 00 - 16 h 00

Tarif

Gratuite

Organisateur

Febrap
Téléphone
0496/37 87 51
Email
formation@febrap.be