Valorisation des compétences personnelles et professionnelles – 06/12/2021
Cette journée de formation permettra aux moniteurs d’une part, de valoriser leur rôle à travers ce qu’ils peuvent, chacun, apporter et d’autre part de les booster dans leur fonction centrale dans l’ETA.
Public cible:
Formation obligatoire des Moniteur
Objectif:
Les moniteurs constituent souvent un groupe assez hétérogène, avec des de personnes qui disposent généralement des compétences opérationnelles liées aux métiers pratiqués par leurs collaborateurs, mais qui n’ont pas toujours acquis précédemment les compétences du « faire faire », qui représentent donc un nouveau métier pour eux, qui plus est avec un public particulier.
Leur pratique quotidienne n’est dès lors pas aisée, et ils peuvent se sentir entre le marteau et l’enclume, position inconfortable par nature, douloureuse lorsque le sentiment existe que le marteau frappe.
Or, leur rôle est crucial dans la réussite de la mission des ETA, non seulement au regard de la satisfaction des clients mais aussi en ce qui concerne l’intégration sociale et professionnelle des porteurs de handicap qui travaillent sous leur responsabilité.
Si leur place dans l’organigramme peut amener certains d’entre eux à nourrir une sorte de complexe d’infériorité, il y a lieu, au contraire, de valoriser leur fonction, de manière à faire naître ou renaître un sentiment réel de confiance en eux. Confiance dans leurs compétences, de savoir-faire et de savoir-être.
Cette journée permettra de booster la niaque chez chacun des participants, autour de la valeur ajoutée qu’ils peuvent, chacun, apporter.
Descriptif:
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Différences entre savoir, savoir-faire et savoir-être ;
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Le vrai management d’une entreprise repose essentiellement sur les chefs d’équipe, où se situe la concrétisation du passage des objectifs aux résultats, de l’orientation client à la satisfaction de celui-ci ;
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Travail de mise en évidence – repérage, au moyen d’un questionnaire, et recherche de la valorisation – de la valeur ajoutée de chacun, tant sur le plan des compétences opérationnelles que sur celui de compétences cachées.
A travers :
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Des éléments théoriques et méthodologiques ;
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Les interactions des participants, avec le formateur et entre eux ;
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Des exercices avec débriefing.
Formateur:
Pierre Guilbert a une longue expérience dans la dynamique d’équipes et d’entreprises. Il anime, entre autres, les intervisions des moniteurs des ETA de la Febrap.
Il est auteur et conférencier sur tout ce qui touche à la motivation en entreprise.
Lieu et horaire:
Espace DEMEY – Avenue Gustave Demey, 100 – 1160 Auderghem
Date : le 6 décembre 2021 de 9h00 à 16h00 (accueil dès 8h30)
Programme horaire
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