Communication Non Violente – 21/06/2022
Dans le cadre des ETA, tous les professionnels peuvent rencontrer des difficultés de communication avec les collègues, les personnes porteuses de handicap et les clients.
L’objectif de cette formation est d’améliorer les habiletés relationnelles à la communication avec tous les interlocuteurs du contexte professionnel, en s’inspirant des principes de la communication non violente.
Public cible:
HR/PMS/Moniteurs
Objectifs:
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Définition et spécificité de la CNV
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Aspects de la communication interférant avec la capacité à communiquer avec bienveillance : malentendus, conflits, jugements, interprétations, etc…
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Comment décrire une situation de manière factuelle et objective :
Apprendre à
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identifier les aspects de la communication interférant avec la capacité à communiquer avec bienveillance
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décrire une situation de manière factuelle
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exprimer ses sentiments et accueillir ceux des autres
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identifier ses besoins et ceux des autres
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demander ce qu’on souhaite concrètement
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chercher ensemble une solution « gagnant-gagnant »
A travers:
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Différencier observation et évaluation : Prendre conscience de certaines tendances automatiques à évaluer, juger, plutôt qu’observer, et à étiqueter plutôt que décrire ; préciser les critères d’une description factuelle : Décrire la situation dans l’espace, le temps, les acteurs présents, les comportements observables et paroles prononcées.
Lieu et horaire:
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Formateur : Jean Maertens, CFIP
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Mardi 21/06/22 de 9h à 16h (accueil dès 8h30)
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CFIP, Avenue Louis Gribaumont, 153 – 1200 Bruxelles (sortie de métro Gribaumont)
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Prévoir son pic-nic pour le midi.
Programme horaire
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