Ligne hiérarchique et Bien-être au travail – 14/10/2021

Depuis quelques années, une mode existe de voir fleurir dans les organigrammes la fonction de CHO, pour Chief Happiness Officer. En français, on dirait « Responsable du Bonheur », ce qui peut interpeller. Faut-il confier cette responsabilité à une personne dans une organisation ? A priori, nous pensons que non.

 

Public cible:
HR/PMS/Moniteur/Personnel d’encadrement

 

Objectifs:
Oui, le bonheur au travail peut être une réalité. Peut ? Idéalement : doit.
Depuis Maslow, qui a tourné la page du taylorisme, on sait que l’épanouissement et la réalisation de soi correspondent au besoin suprême de tout être humain. C’est donc possible sur le lieu du travail, indispensable même lorsqu’on y passe 8 heures par jour !
Mais pour que cette réalité soit effective et non factice, sa responsabilité ne peut être confiée à une personne qui se situe en dehors de la relation hiérarchique. Cette responsabilité doit appartenir à tout binôme hiérarchique, qui unit un « N+1 » (le niveau au-dessus) à chacun de ses collaborateurs. Cela veut dire que chaque membre de la ligne hiérarchique a une responsabilité cruciale en la matière, qui consiste à repérer et prévenir les risques, voire à tout mettre en œuvre pour soigner les maux.
Le pari du bien-être au travail est doublement gagnant. Il permet de disposer d’une équipe au top, enthousiaste et inspirée et il évite les dérives qui mènent aux maladies en « out », très tendances malheureusement, comme le burn out, le bore out, le brown out, ou encore le fade out et le team out. Toutes des maladies potentiellement graves et conséquentes, qu’il faut absolument contrer.
L’alternative, c’est l’état InTune, « En Phase » en français. Un état où les compétences se conjuguent parfaitement aux challenges. Cet état viendra en premier lieu de la relation de confiance et de dialogue entre un responsable et chacun de ses collaborateurs. C’est le moyen de garantir cette relation que l’on verra lors de la formation.
Cette journée permettra de faire comprendre aux participants leur rôle en la matière et comment l’assurer. Cela leur permettra de se faire une idée précise de leur propre état InTune, ainsi que celui qui règne au sein de leur équipe. Et comment l’améliorer.

 

Descriptif:
  • Un questionnaire à même de se faire une idée de l’état InTune ;
  • Le rôle des moniteurs en la matière ;
  • Les signes avant-coureurs d’un état non-InTune ;
  • Les entretiens à même de dialoguer à ce sujet ;
  • Les plans d’action à mettre en œuvre ;
  • Objectifs personnels pour chacun dans l’atteinte de son état InTune.
 A travers :
  • Des éléments théoriques et méthodologiques ;
  • Les interactions des participants, avec le formateur et entre eux ;
  • Des exercices avec débriefing.
Formateur:
Pierre Guilbert a une longue expérience dans la dynamique d’équipes et d’entreprises. Il anime, entre autres, les intervisions des moniteurs des ETA de la Febrap.
Il est auteur et conférencier sur tout ce qui touche à la motivation en entreprise.

 

Lieu et horaire:
Espace DEMEY – Avenue Gustave Demey, 100 – 1160 Auderghem – Merci de prendre votre pique-nique et boissons avec vous – rien n’est prévu sur place!
Date : le 14 octobre 2021 de 9h00 à 16h30

Programme horaire

-

Date

14 Oct 2021

Heure

9 h 00 min - 16 h 30 min

Tarif

Gratuite

Organisateur

Inès DEGEMBE
Téléphone
0470182528
Email
ines.degembe@febrap.be
S'INSCRIRE