Communication bientraitante et gestion du harcèlement – 27/03/2025
Le harcèlement est un ensemble de comportements répétés, fréquents et de longue durée qui sont humiliants, hostiles ou intimidants envers une personne ou un groupe de personnes. Ces comportements, paroles ou gestes, volontaires ou involontaires, fragilisent la personne, menacent sa santé physique ou mentale et peuvent menacer son emploi.Une législation particulière protège les travailleurs contre le harcèlement moral et sexuel au travail. Ne pas accepter la différence fait partie des causes du harcèlement. Les personnes en situation de handicap courent ainsi un risque plus élevé de harcèlement. La Loi du 04/08/1996 relative au bien-être des travailleurs reconnait comme harcèlement moral un comportement indésirable lié au handicap d’une personne. L’employeur a donc l’obligation de prendre des mesures adéquates pour lettre contre le harcèlement au travail et éliminer les situations susceptibles de créer de la violence ou du harcèlement. |
Public-cible
Cette formation est obligatoire pour tous les Moniteurs d’ETA de niveaux 1 et 2.
Objectifs
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Prendre conscience de l’impact de son style de communication sur son public cible et identifier des alternatives lorsque c’est nécessaire.
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Apprendre à les mettre en œuvre en fonction des besoins des individus et des situations spécifiques.
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Mieux comprendre les problématiques de harcèlement, être à même d’en identifier les indices et d’y réagir de manière adéquate.
Contenu
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Conséquences du (type de) handicap sur la communication : lesquelles et comment les prendre en compte tout en restant efficace dans sa communication.
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Communication (non) violente, assertivité, communication impactante : quelles différences et quelle utilité ?
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Les composantes d’une communication bientraitante tant dans l’émission que dans la réception de messages
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Quelques pratiques inconscientes et parfois bien intentionnées qui portent atteinte au respect et à l’intégrité de la personne
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Manipulation, harcèlement : concepts et limites : quels sont les faits constitutifs de harcèlement
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Prévenir le harcèlement et y mettre fin
Méthodologie
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Discussion de groupe et comparaison des problématiques
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Analyse des cas des participants complétés par ceux proposés par l’animateur
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Appropriation des modèles théoriques par des exercices concrets
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Mises en situation en petits groupes et débriefing et comparaison de pratiques en grand groupes
Infos pratiques
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Formateur : Isabel LITVIN, Consult-ive
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Jeudi 27/03/2025 de 9h à 16h
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Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347 à 1120 Bruxelles
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Boissons et sandwichs prévus pour le midi. LES JUS NE PEUVENT PAS ÊTRE CONSOMMÉS