Bien-être au travail

La FEBRAP, éventuellement en collaboration avec des partenaires extérieurs, organise tout au long de l’année des formations en vue de soutenir les moniteurs, et le personnel encadrant des ETA, dans leurs missions. Le but est d’améliorer le bien-être au travail de tous les travailleurs, valides et moins valides. Le programme annuel se conçoit comme une offre, mutualisée, de formations et de mise à disposition de ressources pour améliorer le travail dans toutes les ETA bruxelloises.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Febrap – Pôle Bien être et formation – ines.degembe@febrap.be

Le bien-être au travail: rôle de chacun

Qu’est-ce que le bien-être au travail? Comment peut-on, doit-on, chacun selon sa fonction, y participer?
OBJECTIFS : Connaître les grands principes de la loi bien-être au travail. Savoir comment les mettre en pratique. Comprendre le rôle de chacun.
PUBLIC CIBLE : Les membres de la direction. La ligne hiérarchique. Les conseillers en prévention. Les personnes de confiance. Les services RH et sociaux.
MÉTHODOLOGIE : Approche théorique, pratique et ludique. Réflexion au départ de la réalité des participants. Partage d’expériences.

Apprivoiser et dépasser les conflits

Que faire lorsqu’un conflit surgit? Comment réagir efficacement et adéquatement? Pour répondre à ces questions, il est important de comprendre la mécanique du conflit et de savoir comment agir,dans une approche à la fois préventive et assertive.
OBJECTIFS : Comprendre les différents types de conflits, leur nature, leur origine. Dégager des pistes afin de prévenir les conflits ou les tensions dans les équipes de travail. Gérer les situations conflictuelles sans agressivité. Développer son mode de communication dans les conflits.
PUBLIC CIBLE : Les nouveaux moniteurs en ETA. Les moniteurs en ETA qui n’ont jamais suivi une formation en gestion de conflits. Les personnes de confiance.Toute personne amenée à gérer des conflits en ETA.
MÉTHODOLOGIE : Apprentissage théorique et interactif. Mises en situation, exercices pratiques. Echanges et débats.
PROGRAMME : Les origines et les types de conflits. Les attitudes face aux conflits. La prévention des conflits. L’empathie et la communication assertive.

Gestion du temps et des priorités

La gestion du temps professionnel requiert de plus en plus une bonne méthodologie. Apprendre à gérer son temps, être plus efficace: comment faire compte tenu de ma personnalité, de ma fonction et des contraintes de mon poste?
OBJECTIFS : Prendre conscience de mes comportements face au temps et aux priorités. Apprendre les bonnes pratiques de gestion du temps: principes, méthodes et outils. Planifier adéquatement mes tâches et optimiser le temps à ma disposition.
PUBLIC CIBLE : Toute personne intéressée par le sujet et motivée à apprendre à mieux gérer son temps professionnel.
MÉTHODOLOGIE : Méthode interactive avec alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques, au départ de la réalité des participants, pour travailler sur les idées reçues par rapport au temps et à sa gestion.
PROGRAMME : Quel time manager je suis? Les lois du temps et leurs implications sur la gestion de mon travail. La durée d’une tâche et son estimation.Importance versus urgence. La planification de mes priorités avec des outils adéquats. Les perturbateurs du temps: mes croyances et mes chronophages.

Les formations “Le bien-être au travail: rôle de chacun”, “Apprivoiser et dépasser les conflits” et “Gestion du temps et des priorités”, sont organisées avec le soutien financier de l’Association Bruxelloise pour le Bien-être au Travail (ABBET).