Communication bientraitante envers la personne handicapée et gestion du harcèlement – 02/02/2023
Le harcèlement est un ensemble de comportements répétés, fréquents et de longue durée qui sont humiliants, hostiles ou intimidants envers une personne ou un groupe de personnes. Cela peut se passer au travail. Ces comportements, paroles ou gestes, volontaires ou involontaires, fragilisent la personne, menacent sa santé physique ou mentale et peuvent menacer son emploi.
Une législation particulière protège les travailleurs contre le harcèlement moral et sexuel au travail. Ne pas accepter la différence fait partie des causes du harcèlement. Les personnes handicapées courent ainsi un risque plus élevé de harcèlement. La Loi du 4 août 1996 relative au Bien-être des travailleurs reconnaît comme harcèlement moral un comportement indésirable lié au handicap d’une personne. L’employeur a l’obligation de prendre des mesures afin de lutter contre le harcèlement au travail et éliminer les situations qui peuvent créer de la violence ou du harcèlement.
Public-cible
Formation obligatoire pour tous les Moniteurs de niveaux 2 et 1.
Objectifs
Cette formation poursuit un objectif préventif et curatif :
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Œuvrer à un climat de bientraitance par la communication
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Identifier et agir face à une situation de maltraitance.
Plus spécifiquement, les objectifs seront :
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Avoir des notions plus précises de ce qu’est la communication bientraitante ;
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Savoir comment reconnaître les signes annonciateurs d’un conflit ou d’un malaise / incompréhension ;
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Acquérir quelques outils pour concilier son rôle de leader et une écoute bienveillante.
Contenu
Le contenu ci-dessous est proposé à titre d’exemple et à adapter selon les besoins des participants.
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Apport théorique sur la communication bienveillante pour les fonctions d’encadrement et de responsables ;
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Exercices d’écoute active et de reformulation ;
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Comment comprendre et faire face aux réactions de débordements émotionnels et comportementaux ;
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Mises en situation ludiques et sérieuses. Test et prise de conscience de l’impact de sa propre communication sur soi et sur l’autre ;
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Comprendre pour mieux prévenir et gérer les mécanismes de harcèlement et de jeux psychologiques (manipulation, bouc-émissaire…) ;
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Points d’attention, questions particulières et échanges entre participants ;
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Repérer les travailleurs isolés ou en situation de perte sociale ;
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Savoir écouter, c’est-à-dire ne pas mettre systématiquement en doute les propos entendus et savoir changer de point de vue ;
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Distinguer les petites plaintes de la souffrance réelle : la durée et la répétition des brimades différencient le tracas relativement anodin du véritable harcèlement. C’est bien autour de l’ancrage dans le temps que l’on doit poser les questions à l’élève concerné ;
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Chercher à croiser les regards ;
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S’interposer en tant que moniteur.
Infos pratiques
– Formateur : Jérôme de Bucquois du CFIP
– Jeudi 02/02/2023 de 9h à 16h
– Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347, 1120 Bruxelles
– Boissons et sandwichs prévus pour le midi
Programme horaire
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