Secourisme

La FEBRAP, éventuellement en collaboration avec des partenaires extérieurs, organise tout au long de l’année des formations en vue de soutenir les moniteurs, et le personnel encadrant des ETA, dans leurs missions. Le but est d’améliorer le bien-être au travail de tous les travailleurs, valides et moins valides. Le programme annuel se conçoit comme une offre, mutualisée, de formations et de mise à disposition de ressources pour améliorer le travail dans toutes les ETA bruxelloises.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Febrap – Pôle Bien être et formation – ines.degembe@febrap.be

Recyclage des secouristes en milieu professionnel

Cette formation, pour les secouristes brevetés, cadre dans l’obligation légale de recyclage des secouristes d’entreprise prévue par l’Arrêté Royal du 15 décembre 2010 relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise.
OBJECTIF : Maintenir les capacités d’intervention des secouristes. Apprendre à gérer des interventions plus complexes. Mettre ses connaissances à jour selon les normes en vigueur.
PUBLIC CIBLE : Secouristes d’entreprise brevetés.
PROGRAMME : Rappel des règles essentielles d’intervention: victime inconsciente qui respire et qui ne respire pas normalement, réanimation et défibrillation, étouffement. Conduite à tenir en cas de plaies ou d’hémorragie.

Sensibilisation aux premiers secours

Cette formation non qualifiante s’adresse au non-secouristes. Elle vise essentiellement à apprendre la conduite à suivre lorsque l’on est témoin d’un accident.
OBJECTIF : Apprendre à apprécier correctement une situation d’urgence et à réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée.
PUBLIC CIBLE : Moniteurs, aides-moniteurs, chefs d’équipe, personnel administratif et technique des ETA.
PROGRAMME : Apprentissage des règles essentielles d’intervention, Apprendre à évaluer une situation d’accident et faire le bilan de la victime, Appliquer les principes de sécurité pour l’intervenant, les témoins, la victime, Faire un appel au 112 dans le respect de la procédure d’appel d’urgence interne, Contenu et utilisation de la boîte de secours, Pouvoir réaliser les premiers soins en attendant les secours.

Ces formations sont organisées avec le soutien financier de l’Association Bruxelloise pour le Bien-être au Travail (ABBET).