Le respect des règles d’hygiène est essentiel dans la vie courante mais plus encore dans le travail. Pour intégrer l’hygiène aux comportements quotidiens des travailleurs, l’information et la formation aux bonnes pratiques d’hygiène personnelle au travail sont indispensables. Toutes les entreprises qui manipulent, qui produisent, transforment et vendent des aliments doivent respecter des règles d’hygiène. Les clients des ETA sont très exigeants sur l’hygiène. Respecter l’hygiène et nettoyer correctement, ça fait partie du métier des personnes en ETA qui travaillent en contact avec de la nourriture. Les ETA sont d’ailleurs contrôlées par les clients et des contrôleurs de l’État (AFSCA).
Fiches sur l’hygiène
- Pourquoi des règles d’hygiène et de nettoyage ?
- C’est quoi les microbes et les bactéries ?
- Les bactéries sont-elles toutes mauvaises ?
- Comment vivent les microbes ?
- Comment les microbes viennent-ils dans les aliments ?
- Pourquoi faut-il avoir une bonne hygiène personnelle ?
- Comment se laver les mains ?
- Quand faut-il se laver les mains ?
- Quelle est ma tenue de travail ?
- Les comportements indésirables !
Les conseils de l’AFSCA
Pour l’AFSCA l’hygiène personnelle constitue la base de l’hygiène et est un des éléments fondamentaux de la sécurité alimentaire. Une bonne hygiène personnelle en générale et une hygiène des mains irréprochable en particulier, peuvent limiter au maximum le risque de contamination des denrées alimentaires. C’est pourquoi, il est important que chaque employé du secteur alimentaire soit informé des règles de base pour une bonne hygiène personnelle et les applique strictement !”. L’AFSCA a pour but d’apporter des informations en matière d’hygiène personnelle afin de prévenir les infections alimentaires.
Alcool et drogues
L’alcool, le tabac, les boissons énergisantes et le cannabis sont des substances susceptibles d’engendrer une dépendance et des nuisances telles que la perte de productivité, l’absentéisme et les accidents de travail. Une politique de prévention concernant l’alcool et les drogues est essentielle au sein de toute entreprise. Depuis le 1er avril 2010, elle revêt également un caractère légal. Cette politique vise à anticiper les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’à réagir de manière appropriée en cas de survenance de tels problèmes. Son objectif principal n’est pas de stigmatiser la consommation en elle-même, mais plutôt de sensibiliser aux conséquences potentielles de cette consommation sur le lieu de travail.
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