Valorisation des compétences personnelles et professionnelles – 29/11/2022

Les moniteurs constituent souvent un groupe hétérogène composé de personnes qui disposent généralement des compétences opérationnelles liées aux métiers pratiqués par leurs collaborateurs, mais qui n’ont pas toujours acquis précédemment les compétences du « faire faire », qui représentent donc un nouveau métier pour eux, qui plus est avec un public particulier.
Leur pratique quotidienne n’est dès lors pas aisée, et ils peuvent se sentir entre le marteau et l’enclume, position inconfortable par nature, douloureuse lorsque le sentiment existe que le marteau frappe.
Or, leur rôle est crucial dans la réussite de la mission des ETA, non seulement au regard de la satisfaction des clients mais aussi en ce qui concerne l’intégration sociale et professionnelle des porteurs de handicap qui travaillent sous leur responsabilité.
Si leur place dans l’organigramme peut amener certains d’entre eux à nourrir une sorte de complexe d’infériorité, il y a lieu, au contraire, de valoriser leur fonction, de manière à faire naître ou renaître un sentiment réel de confiance en eux. Confiance dans leurs compétences, de savoir-faire et de savoir-être.
Cette journée permettra de booster la niaque chez chacun des participants, autour de la valeur ajoutée que chacun d’entre eux peut apporter.

 

Public cible 
Formation obligatoire pour les Moniteurs de niveau III

 

Contenu 
– Différences entre savoir, savoir-faire et savoir-être ;
– Le vrai management d’une entreprise repose essentiellement sur les chefs d’équipe, où se situe la concrétisation du passage des objectifs aux résultats, de l’orientation client à la satisfaction de celui-ci ;
– Travail de mise en évidence (repérage, au moyen d’un questionnaire, et recherche de la valorisation) de la valeur ajoutée de chacun, tant sur le plan des compétences opérationnelles que sur celui de compétences cachées ;
– Objectifs personnels pour chacun dans l’évolution et/ou la mise en évidence de ces compétences.

 

Approche du formateur 
– Des éléments théoriques et méthodologiques ;
– Les interactions des participants, avec le formateur et entre eux ;
– Des exercices avec débriefing.

 

Infos pratiques
– Formateur : Pierre Guilbert, WYGO
– Mardi 29/11/22 de 9h à 16h (accueil dès 8h30)
– Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347, 1120 Bruxelles
– Boissons et sandwichs prévus pour le midi

Programme horaire

-

Date

29 Nov 2022

Heure

9 h 00 min - 16 h 00 min

Tarif

Gratuite

Organisateur

Febrap
Téléphone
0496/37 87 51
Email
formation@febrap.be
S'INSCRIRE