Communication bientraitante et gestion du harcèlement – 28/11/2024

Le harcèlement est un ensemble de comportements répétés, fréquents et de longue durée qui sont humiliants, hostiles ou intimidants envers une personne ou un groupe de personnes. Ces comportements, paroles ou gestes, volontaires ou involontaires, fragilisent la personne, menacent sa santé physique ou mentale et peuvent menacer son emploi.
 
Une législation particulière protège les travailleurs contre le harcèlement moral et sexuel au travail. Ne pas accepter la différence fait partie des causes du harcèlement. Les personnes en situation de handicap courent ainsi un risque plus élevé de harcèlement. La Loi du 04/08/1996 relative au bien-être des travailleurs reconnait comme harcèlement moral un comportement indésirable lié au handicap d’une personne. L’employeur a donc l’obligation de prendre des mesures adéquates pour lettre contre le harcèlement au travail et éliminer les situations susceptibles de créer de la violence ou du harcèlement.

 

Public cible
Cette formation est obligatoire pour tous les moniteurs d’ETA de niveaux 1 et 2.

 

Objectifs
Cette formation vise à outiller les moniteurs pour :
  • Œuvrer à un climat de bientraitance par la communication
  • Identifier et agir face à une situation de maltraitance
Plus spécifiquement, les objectifs de la formation sont de :
  • Fournir des notions plus précises de ce qu’est la communication bientraitante
  • Savoir reconnaitre des signes annonciateurs d’un conflit ou d’un malaise ou d’une incompréhension
  • Acquérir quelques outils pour concilier son rôle de leader et une écoute bienveillante

 

Contenu
Le contenu qui suit est proposé et adapté en fonction des besoins exprimés et des interactions avec les participants :
  • Apport théorique sur la communication bienveillante pour les fonctions d’encadrants et de responsables
  • Exercices d’écoute active et de reformulation
  • Comprendre et faire face aux réactions de débordements émotionnels et comportementaux
  • Test et prise de conscience de l’impact de sa propre communication sur soi et sur l’autre
  • Comprendre pour mieux prévenir et gérer les mécanismes de harcèlement et de jeux psychologiques
  • Repérer les travailleurs isolés ou en situation de perte sociale
  • Distinguer les petites plaintes de la souffrance réelle
  • Chercher à croiser les regards
  • S’interposer en tant que moniteurs

 

Infos pratiques
  • Formateur : Isabel LITVIN, Consult-ive et Fondation I See (consultive.be)
  • Jeudi 28/11/2024 de 9h à 16h
  • Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347 à 1120 Bruxelles
  • Boissons et sandwichs prévus pour le midi.

Date

28 Nov 2024

Heure

9 h 00 - 16 h 00

Lieu

La Ferme Nos Pilifs
Trassersweg 347, 1120 Brussel

Organisateur

Febrap
Téléphone
0496/37 87 51
Email
formation@febrap.be
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