Compétences de base des Moniteurs

La FEBRAP, éventuellement en collaboration avec des partenaires extérieurs, organise tout au long de l’année des formations en vue de soutenir les moniteurs, et le personnel encadrant des ETA, dans leurs missions. Le but est d’améliorer le bien-être au travail de tous les travailleurs, valides et moins valides. Le programme annuel se conçoit comme une offre, mutualisée, de formations et de mise à disposition de ressources pour améliorer le travail dans toutes les ETA bruxelloises.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Febrap – Pôle Bien être et formation – ines.degembe@febrap.be

Compétences de base des moniteurs en ETA

Formation pour les nouveaux moniteurs en ETA. Cette formation se déroule sur deux journées. Elle est suivie d’un module « gestion des conflits », en option. La première journée de formation est également ouverte au personnel administratif et technique des ETA.
OBJECTIFS : Faire découvrir le secteur des ETA. Donner des clés de compréhension et des conseils pratiques lorsque l’on côtoie des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail. Transmettre les connaissances et les compétences de base pour gérer une équipe de travailleurs en situation de handicap dans une ETA.
PUBLICS CIBLES : Les nouveaux moniteurs en ETA. Les moniteurs en ETA qui n’ont jamais suivi la formation de la Febrap. Le premier jour de formation est également ouvert au personnel administratif et technique des ETA.
PROGRAMME : Jour 1 : Le secteur des ETA bruxelloises Les déficiences présentes en ETA. Déficiences et adaptation du travail. Jour 2: Le rôle et les tâches du moniteur et le processus de soutien social en ETA. Le bien-être au travail. La gestion d’équipe.