Premier module en ligne : Les missions du Moniteur


Le premier module de formation obligatoire des Moniteurs est désormais en ligne. Il présente le contexte du travail en ETA et les tâches du Moniteur en tant qu’encadrant de travailleurs en situation de handicap.

=> Vers le module de formation sur les missions du Moniteur.

Pour accéder à ce module, il faut de disposer d’un ordinateur, d’une connexion Internet et du lien menant vers le site. Le Moniteur ne doit pas se créer de compte pour suivre la formation. Il doit compter 1h à 1h30 au calme pour le suivre de manière optimale.

Ce module intègre les compétences de base du Moniteur. Son suivi est obligatoire pour :

  • Tous les nouveaux Moniteurs dont l’entrée en fonction a eu lieu après le 01/10/2019
  • Tous les anciens Moniteurs (<01/10/2019) qui n’ont pas suivi la formation de base des Moniteurs organisée avant 2020 sur 2 journées.

Au programme de ce nouveau module :

  • L’histoire des entreprises de travail adapté
  • Les principaux acteurs
  • Les missions clés du Moniteur

Sa méthodologie est résolument interactive. Le contenu est imagé et débouche sur la réalisation d’activités qui donnent accès à un code chiffré permettant d’obtenir une synthèse finale. Pour en savoir plus sur le fonctionnement concret de ce module, cliquez ici.

Les données récoltées via les activités sont anonymisées à l’exception du formulaire d’évaluation final qui est nominatif et qui doit être complété par le Moniteur pour valider le suivi effectif du module.

Le contenu de cette formation a été concerté entre la FEBRAP et les ETA. Il a été construit avec l’aide et l’expertise de Bruxelles Formation.

D’autres modules en ligne sont prévus dans le programme de formation obligatoire des Moniteurs. La FEBRAP est cependant en attente de budgets complémentaires pour leur réalisation.