La formation obligatoire : fonctionnement et programme 2022

Véritable maillon central dans la chaîne des travailleurs en ETA, le Moniteur a des responsabilités multiples : encadrer une équipe de travailleurs en situation de handicap, veiller à la sécurité et au bien-être au travail de chacun, faire respecter les délais de production, former les travailleurs à un métier et à la vie en entreprise, assurer la qualité du travail réalisé, etc. Aucune formation sur mesure n’existant jusqu’ici pour les moniteurs, la FEBRAP s’est vue confier la tâche de proposer aux ETA agréées et subsidiées par la COCOF une formation appropriée et correspondante aux niveaux III, II (a et b) et I.

L’Arrêté 2018/2292 du 2292 du Collège de la Commission communautaire française relatif aux entreprises de travail adapté prévoit que tous les moniteurs ont l’obligation de suivre un cycle de formations dans les 18 mois suivant leur entrée en fonction ou leur changement de niveau. Une période de transition a été négociée avec l’Administration pour les moniteurs engagés avant le 1/10/2019 avec un rattrapage pour les thématiques du niveau III en 2021 et un rattrapage des thématiques des niveaux II et I en 2022.

Quelle(s) formation(s) doit suivre quel moniteur?

Pour déterminer les formations à suivre, il faut tenir compte de la date d’engagement et du niveau du moniteur. On parle ici des ‘anciens’ moniteurs qui sont les moniteurs engagés avant le 1/10/2019 (date de mise en application du nouvel arrêté ETA) et des ‘nouveaux’ moniteurs qui sont ceux engagés à partir du 1/10/2019.

Formations à suivre par les anciens moniteurs (engagés avant le 1/10/2019) :

  • En principe tous les anciens moniteurs ont suivi avant 2021 une formation de base ou ont participé au rattrapage proposé en 2021 avec la journée de formation sur les notions et types de handicaps. Si un ancien moniteur n’a pas su suivre cette journée en 2021, l’ETA doit l’y inscrire en 2022 le plus tôt possible pour pouvoir démontrer à l’Administration que le processus est engagé.
  • Courant 2022, les anciens moniteurs de niveau II ou I doivent suivre les formations spécifiques à leur niveau. Ces formations n’existaient pas auparavant et s’adressent donc à TOUS les moniteurs, anciens comme nouveaux, qui sont de niveau II ou I.
  • Enfin, les anciens moniteurs devront suivre dans le futur 6 modules de formation en ligne. Ces modules sont en cours de construction et les ETA seront averties dès qu’un module est disponible.

Formations à suivre par les nouveaux moniteurs (engagés à partir du 1/10/2021) :

  • En 2022 et dans les 18 mois qui suivent leur entrée en fonction, les moniteurs de niveau III doivent suivre 5 jours en présentiel et les 6 modules en ligne correspondant à leur niveau.
  • En 2022 et dans les 18 mois qui suivent leur entrée en fonction ou changement de niveau, les moniteurs de niveau II doivent suivre 2 jours en présentiel (+ 5 jours de niveau III et les modules en ligne s’ils n’ont pas encore été suivis).
  • En 2022 et dans les 18 mois qui suivent leur entrée en fonction ou changement de niveau, les moniteurs de niveau I doivent suivre 1 jour en présentiel (+ 5 jours de niveau III et les modules en ligne et/ou 2 jours de niveau II s’ils n’ont pas encore été suivis).

Thématiques des formations obligatoires en 2022

Nouveaux moniteurs (engagés à partir de 1/10/2019) :

Niveau IIIObligation de suivre dans les 18 mois de la date d’engagement le programme de base soit 5 journées en présentiel et 6 modules en ligne :
Formations en présentiel :
– Notions et types de handicaps
Aménagements raisonnables
– Lien et distance dans la pratique professionnelle
– Gestion d’équipe et outils de leadership
– Valorisation des compétences personnelles et professionnelles
Formations online (à venir) :
– Les ETA : présentation du secteur, de son histoire et de ses missions
– Ligne hiérarchique et encadrement bientraitant de la personne handicapée au travail
– Ligne hiérarchique et service social : une collaboration pour le bien-être du travailleur handicapé
– Ligne hiérarchique et bien-être au travail
– Ligne hiérarchique et gestion dynamique des risques
Notions économiques de base
Niveau IIObligation de suivre dans les 18 mois de la date d’engagement ou de changement de niveau le programme du niveau II :
Formations en présentiel :
Communication bientraitante envers la personne handicapée et gestion du harcèlement
– Utiliser le lean management pour optimiser son travail d’encadrant
S’ajoutent les formations en présentiel et online du niveau III dans le même délai si elles n’ont pas encore été suivies.
Niveau IObligation de suivre dans les 18 mois de la date d’engagement ou de changement de niveau le programme de niveau I :
Formation en présentiel :
La relation client : un scénario gagnant-gagnant. Comment répondre aux attentes du client en respectant la spécificité du travailleur en situation de handicap ?
S’ajoutent à cela les formations en présentiel et online des niveaux précédents si elles n’ont pas encore été suivies.

Anciens moniteurs (engagés avant le 1/10/2019)

Niveau IIICes moniteurs ont en principe suivi avant 2021 une formation de base moniteur OU courant 2021 la journée de formation ‘Notions et types de handicaps’. Dans le cas contraire cette journée doit être suivie courant 2022.
Obligation de suivre les 6 modules en ligne quand ils seront rendus disponibles.
Niveau IIObligation de suivre les formations en présentiel :
– Communication bientraitante envers la personne handicapée et gestion du harcèlement
– Utiliser le lean management pour optimiser son travail d’encadrant
S’ajoutent la formation en présentiel et celles online du niveau III dans le même délai si elles n’ont pas encore été suivies.
Niveau IObligation de suivre la formation en présentiel cette année :
– La relation client : un scénario gagnant-gagnant. Comment répondre aux attentes du client en respectant la spécificité du travailleur en situation de handicap ?
S’ajoutent à cela les formations en présentiel et online des niveaux précédents dans le même délai si elles n’ont pas encore été suivies.

Comment s’inscrire?

Dans un souci de centralisation des inscriptions et de bonne organisation de la production, le système d’inscription est centralisé via les services RH ou de soutien social de votre ETA. Ces services peuvent vous inscrire aux formations via le calendrier en ligne.

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Inès Degembe et Nathalie Fabry via l’adresse formation@febrap.be.