La formation obligatoire des Moniteurs en ETA, pour un maillon indispensable!

Véritable maillon central dans la chaîne des travailleurs en entreprises de travail adapté (ETA), le Moniteur a des responsabilités multiples : encadrer une équipe de travailleurs en situation de handicap, veiller à la sécurité et au bien-être au travail de chacun, faire respecter les délais de production, former les travailleurs à un métier et à la vie en entreprise, assurer la qualité du travail réalisé,… Aucune formation sur mesure n’existant jusqu’ici pour les moniteurs, la FEBRAP s’est vue confier la tâche de proposer aux entreprises de travail adapté agréées et subsidiées par la COCOF une formation appropriée et correspondante aux niveaux 3, 2 (a et b), et 1.

L’arrêté 2018/2292 du 2292 du Collège de la Commission communautaire française relatif aux entreprises de travail rend cette formation obligatoire.

L’arrêté prévoit que tous les moniteurs travaillant en ETA doivent suivre un cycle de formation obligatoire dans les 18 mois suivant leur entrée en fonction ou leur changement de niveau. La FEBRAP organise ainsi à partir de 2021 pour tous les moniteurs, la formation de base composée de 5 journées de formation en présentiel et de 6 modules en ligne. Sont proposées en présentiel les formations ayant trait aux savoir-faire et savoir-être et en ligne les formations ayant trait aux savoirs.

La formation complète est obligatoire pour tout moniteur engagé après le 1/10/2019.

Vu cette obligation récente et le fait que certains moniteurs n’avaient par le passé jamais suivi de formation de base, la FEBRAP a convenu avec le Service PHARE que les moniteurs engagés avant le 1/10/2019 mais n’ayant jamais suivi de formation de base pourraient quant à eux suivre 1 unique journée de formation en présentiel, complétée par les modules proposés en ligne, afin de mettre leurs connaissances à jour. Leur expérience de terrain est ainsi valorisée et il va de soi que s’ils le souhaitent ils peuvent également participer à d’autres journées proposées en présentiel.

Le programme mis en place en 2021 correspond au niveau 3 mais doit être suivi par les moniteurs de tous niveaux puisque tout changement de niveau impliquera une formation complémentaire à cette formation de base.

Remarque : la FEBRAP mettra en place, à partir de 2022, la formation complémentaire pour les moniteurs de niveaux 2 et 1. Ces formations ne pourront donc être suivies que si les formations du/des niveau(x) précédents ont été suivies.

Concrètement, si je suis Moniteur/Monitrice, à quelle(s) formation(s) de base dois-je m’inscrire ?

        Je suis un Moniteur/une Monitrice engagé(e) APRES le 1/10/2019 et je n’ai pas encore  suivi de formation de base  Je dois suivre, dans les 18 mois de ma date d’engagement, le programme de base prévu par la FEBRAP, et qui reprend 5 journées en présentiel et 6 modules en ligne (modules en ligne disponibles courant 2021).  
Thèmes des 5 journées en présentiel :
1. Convention des Nations-Unies sur le droit des personnes handicapées, notion de handicap et types de handicap
2. Types de handicap et aménagements raisonnables
3. Lien et distance dans la pratique professionnelle
4. Gestion d’équipe et outils du leadership
5. Valorisation des compétences personnelles et professionnelles  
Thèmes des 6 modules en ligne :
1. ETA et connaissance du secteur
2. Ligne hiérarchique et encadrement bientraitant de la personne handicapée au travail
3. Ligne hiérarchique et service social
4. Ligne hiérarchique et bien-être au travail
5. Ligne hiérarchique et gestion dynamique des risques
6. Notions économiques de base  
        Je suis Moniteur/Monitrice engagé(e) AVANT le 1/10/2019 et je n’ai jamais suivi de formation de base Je dois suivre 1 journée de formation en présentiel et les 6 modules en ligne (disponibles courant 2021).  
Thème de la journée en présentiel : Convention des Nations-Unies sur le droit des personnes handicapées, notion de handicap et types de handicap
Thèmes des 6 modules en ligne :
1. ETA et connaissance du secteur
2. Ligne hiérarchique et encadrement bientraitant de la personne handicapée au travail
3. Ligne hiérarchique et service social
4. Ligne hiérarchique et bien-être au travail
5. Ligne hiérarchique et gestion dynamique des risques
6. Notions économiques de base

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Febrap – Pôle Bien être et formation – ines.degembe@febrap.be