Débriefer de situations de crise – 19/1O/2023

L’enjeu de cette formation consiste à aider les travailleurs d’encadrement à améliorer leur savoir-être et leur savoir-faire pour débriefer les situations « traumatiques ». Par « traumatisme », il faut entendre ici les effets d’un évènement non désiré (ou un incident) qui affecte significativement une personne, une équipe ou une partie de celle-ci. Les évènements critiques peuvent présenter des degrés de gravité variables.
L’intérêt de la démarche du debriefing est de proposer une « grille » d’analyse multi- dimensionnelle (émotionnelle, relationnelle, comportementale, collective, organisationnelle) qui (a) facilite le dépassement du traumatisme et (b) qui débouche sur la construction des innovations qui permettront de mieux faire face à des difficultés semblables dans le futur.

 

Objectifs de la formation
Il s’agira d’aider les travailleurs d’encadrement à :
  • Analyser de manière constructive les situations critiques et ainsi à améliorer de manière continue les pratiques professionnelles.
  • Accompagner la « di-gestion » des réactions émotionnelles qui se manifestent lors d’un incident critique / traumatique et après celui-ci.
  • Assurer un debriefing de manière efficace en prenant en considération la situation problématique de manière objective ainsi que les aspects subjectifs qui y sont associés.
  • Mettre en œuvre les habiletés relationnelles pour assurer des debriefings adéquats : respect, écoute, bienveillance auprès des travailleurs, en tenant compte de leurs particularités.
  • Faire aboutir le debriefing sur des pratiques innovantes, tirer des enseignements concrets des analyses réalisées.

 

Contenu
Au cours de la formation, l’accent sera mis sur les composantes suivantes :
  • Les bases du debriefing
  • La notion de crise
  • La posture et les habiletés relationnelles du travailleur d’encadrement dans la conduite d’un débriefing : les principes de l’écoute active
  • La mise en œuvre du débriefing

 

Déroulement 
La formation combine expérience, théorie et techniques. Elle donne priorité au travail sur les situations spécifiques vécues par les travailleurs d’encadrement dans leurs pratiques quotidiennes.
Les séquences seront relativement brèves : le rythme sera soutenu, le formateur veillera à assurer le dynamisme des échanges, l’objectif étant d’aller à l’essentiel, en permettant à chacun(e) de « trouver son compte » dans les expériences qui seront faites et les méthodes présentées.
Des « exercices » seront proposés : exercices en petits groupes, brainstormings, mises en situation, jeux de rôle, autres expérimentations facilitant :
  • La prise de conscience des caractéristiques de la conduite d’un debriefing et des conditions de son
  • La mise en évidence d’attitudes et de techniques permettant de gérer les interactions lors d’un debriefing en équipe 

 

Infos pratiques
– Formateur: Marc Drèze du CFIP
– Jeudi 19/10/2023 de 9h à 16h
– Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347, 1120 Bruxelles
– Boissons et sandwichs prévus pour le midi.

Programme horaire

-

Date

19 Oct 2023

Heure

9 h 00 min - 16 h 00 min

Tarif

Gratuite

Organisateur

Febrap
Téléphone
0496/37 87 51
Email
formation@febrap.be
S'INSCRIRE