Faire face à l’absentéisme et au roulement – 15/06/2023
Objectifs de la formation
Cette formation vise à aider les participants à apprendre à :
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Répondre aux phénomènes d’absentéisme et de « roulement » (turnover) des employés (diagnostiqués en amont).
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Anticiper les conditions d’un accroissement du « roulement », en utilisant des outils pertinents dans les domaines de la motivation, de l’engagement, de la confiance, de la reconnaissance et du sens.
A l’issue de cet atelier les participants sont capables de :
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Mettre en œuvre une approche des relations de travail et de réponse à l’absentéisme qui combine humanisme et progrès, afin d’aborder avec sérénité et efficacité leur rôle d’encadrant.
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Appliquer les connaissances et les compétences pour une pratique efficace et éthique de la gestion de l’absentéisme au sein de leur ETA.
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Comprendre des thématiques scientifiques qui sont intégrées dans les approches de la motivation, de la confiance, de la reconnaissance et du sens.
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Intégrer des pratiques personnalisées et concrètes qui répondent à leurs besoins de terrain.
Contenu
Le contenu ci-dessous est proposé à titre d’exemple et à adapter selon les besoins et les réactions des participants.
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Définition de la notion de « motivation individuelle »
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Facteurs d’hygiène (satisfacteurs) et facteurs de motivation (motivateurs)
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Retour sur les modèles de Maslow, de Herzberg et de Vroom
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Concept d’équité entre « contribution » et « rétribution »
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Processus « Roulement » : lorsque les employés délaissent ou quittent l’organisation et doivent être remplacés.
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Exploration des sources du « roulement » et de l’absentéisme
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Analyse de l’impact managérial et organisationnel sur le « roulement »
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Les nouveaux phénomènes de « roulement » : présentéisme – « quiet quiting » – post-covid + applications dans les ETA
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L’expérience de la bougie : la fin de l’approche « bâton ou carotte »
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Les règles d’or de la motivation : authenticité – autonomie – sens – confiance – règles du jeu et objectifs – feedback – éthique
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Créer du sens : vision et clarification des attentes et objectifs
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La confiance : exploration du concept : hypothèse, calcul ou pari ?
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La confiance : les bases pour les décisions et les actions
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Faire ou inspirer confiance : le processus
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Le Cycle de l’autonomie (K.Symor) et la confiance
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La reconnaissance : facilitatrice de motivation – expérience des rats de Levine
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Les bénéfices de la reconnaissance
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Les signes de reconnaissances : exemples – les 4 types – les 3 règles d’or
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Les filtres dans l’acceptations des signes de reconnaissance
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Les conditions d’efficacité des signes de reconnaissance
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Engagement et implication organisationnelle : définitions et illustrations
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Quelles actions pour augmenter les niveaux d’engagement et d’implication ?
Infos pratiques
– Formateur : Bernard Stenier du CFIP
– Jeudi 15/06/2023 de 9h à 16h
– Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347, 1120 Bruxelles
– Boissons et sandwichs prévus pour le midi.
Programme horaire
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