COMPLET Lien et distance dans la pratique professionnelle – 16/02/2023
Cette formation est complète. Les inscriptions ne peuvent plus être prises en compte.
Les professionnels des ETA sont amenés à relever le défi permanent d’être proches tout en restant professionnels, à trouver la juste distance avec les personnes porteuses de handicap. Leur travail consiste à offrir un accompagnement dans le cadre des activités professionnelles des personnes porteuses de handicap. Cet accompagnement s’accomplit nécessairement dans la relation.
Un lien de qualité a dû s’instaurer au fil du temps afin de comprendre leurs besoins. Ce lien, pour rester de qualité, ne doit pas se confondre avec les attitudes fusionnelles et les identifications ou projections personnelles.
Le paradoxe est que ce lien ne peut se maintenir dans la qualité que s’il est associé à la prise de recul, à la distanciation nécessaire pour rester professionnel : écouter, observer les comportements, réfléchir à leur sens, répondre de façon appropriée aux besoins, devenir conscient des émotions présentes en soi qui peuvent être suscitées par le discours des personnes porteuses de handicap, des collègues, certains comportements, ne pas chercher de signes de reconnaissance auprès des personnes qu’on accompagne. Encore moins partager des aspects de sa vie privée et tomber dans la familiarité.
Public cible
Formation obligatoire pour les Moniteurs de tous niveaux entrés en fonction après le 01/10/2019.
Objectifs de la formation
-
Se familiariser avec la théorie de l’attachement.
-
Nouer un lien de qualité entre les moniteurs et les personnes porteuses de handicap par une écoute appropriée et une qualité de présence.
-
Devenir conscient de la différence entre lien et symbiose.
-
Réaliser que le travail de soutien aux personnes porteuses de handicap se fait principalement à travers le lien.
-
Découvrir l’équilibre nécessaire entre lien et distance.
-
Mesurer la différence entre empathie et sympathie.
-
Prendre conscience de la juste distance qui est aussi la juste proximité, celle où chacun a sa place, afin d’éviter projections et identifications.
-
Apprendre à développer une juste gestion émotionnelle afin de pouvoir différencier clairement les besoins de la personne porteuse de handicap et les besoins des moniteurs.
Contenu
-
L’écoute et la présence à l’autre qualitative
-
Le processus d’attachement et la construction du lien
-
La différence entre lien et relation
-
Le triangle dramatique : sauveur, victime, persécuteur
-
Les concepts de transfert, contre-transfert et résonnance
-
La différence entre empathie et sympathie
-
Les concepts de projection et d’identification
-
La place, l’accueil, et la gestion des émotions et des affects, et leur régulation en équipe.
-
La prise de recul pour exercer ses compétences : réaliser son mandat de façon optimale, et rien que son mandat (faire le deuil de la toute-puissance à donner du bien être à l’autre, à pallier les lacunes de l’institution).
-
Quelques « outils » pour apprendre à prendre du recul.
Ce contenu est susceptible d’être adapté en fonction des besoins exprimés et des interactions avec les participants.
Méthodologie
L’approche du formateur est centrée sur les participants présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes. Il s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser, des connaissances et des compétences.
La mise en oeuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre de leurs missions.
L’accompagnateur facilitera activement les échanges au sein du groupe : il cherchera à favoriser l’expression de chacun(e) en même temps qu’un climat de sécurité et de respect mutuel.
Infos pratiques
– Formateur : Jérôme Debucquois, CFIP
– Jeudi 16/02/2023 de 9h à 16h
– Ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347, 1120 Bruxelles
– Boissons et sandwichs prévus pour le midi
Programme horaire
- -
Complet !