Intervision des Assistants sociaux et Ergothérapeutes – 26/11/2024
Public cible
Les assistants sociaux et ergothérapeutes des ETA bruxelloises.
Objectifs
-
Stimuler les échanges de bonnes pratiques
-
Développer des synergies autours de problématiques communes
-
Travail et transmission autour de cas pratiques
-
Intégration de contenus/outils pour gérer des situations complexes
-
Apprendre à voir une même situation sous d’autres angles et à contacter ainsi de nouvelles ressources, pistes et stratégies d’action face aux situations complexes
-
Co-construire
-
Renforcer un langage commun
-
Donner du sens au travail
-
Développer une « communauté de pratiques » et un sentiment d’appartenance
-
Se professionnaliser
Déroulement
La spécificité de ces intervisions sera de développer une forme d’autonomie à travers des outils qui permettent de voir une même situation sous d’autres angles et de contacter ainsi de nouvelles ressources pour faire face à des situations complexes.
En 2023, chaque participant a reçu un manuel intitulé « Faciliter l’intelligence collective ». Ce manuel est le support méthodologique, pratique et théorique de toutes les méthodes utilisées. Il reprend des fiches outils classées par ordre alphabétique. Durant les processus d’intervision, un temps est à chaque fois consacré à identifier dans le manuel ce qui a été expérimenté, et à réfléchir à la manière de réutiliser/adapter ces techniques dans divers contextes.
! Les personnes qui n’ont pas encore reçu ce manuel d’intelligence collective sont priées d’en informer la Febrap via l’adresse formation@febrap.be.
L’intervenante utilise la méthode ARC qui favorise l’interactivité. Les personnes sont assises en arc de cercle, sans table, et ce pour favoriser l’interactivité. La méthodologie reprend plusieurs étapes :
-
Temps de démarrage et échauffement : explicitation des règles de mise en place d’un cadre de sécurité et de bienveillance, expériences de mise en connexion entre les participants, permettant de mieux se connaitre et de se relier.
-
Temps d’identification de situations de terrain : questions, difficultés ou problèmes rencontrés par les professionnels.
-
Temps d’expérimentation : la créativité est stimulée pour permettre de voir les mêmes situations sous différents angles, et ce avec méthodologies créatives et des techniques spécifiques (doublage, chaise vide, cercle d’empathie, chaises révélantes, détours analogiques).
-
Temps d’élaboration de pistes et stratégies d’action : En lien avec les questions/situations de terrain identifiées, et suite aux temps de créativité, les participants échangent en intelligence collective sur des pistes et stratégies d’action.
-
Temps d’appropriation des outils : Un temps de transfert permet d’intégrer en quoi les outils proposés pourraient être utilisés et adaptés pour être utilisés de manière autonome par l’équipe, soit pour des intervisions spontanées, soit directement dans le travail avec les bénéficiaires.
Infos pratiques
-
Facilitatrice : Agathe Crespel, facilitatrice, formatrice et coach pour le CFIP
-
Mardi 26/11/2023 de 13h à 16h
-
TRAVIE, Digue du Canal 40 à 1070 Anderlecht